Besnard, T., Joly, J., Verlaan, P. et Capuano. F. (2009). Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficulté de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire. Enfances, familles, générations, 10, 23 pages.

Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficulté de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire
2009

Cette étude a comparé les pratiques éducatives des pères et des mères d’enfants qui présentent des difficultés de comportement extériorisé avec celles des parents d’enfants n’en présentant pas (n = 626 enfants, âge moyen de 5,6 ans). Elle a également vérifié les liens entre le niveau de difficulté de comportement des enfants et les pratiques éducatives des parents, en tenant compte du sexe du parent et de l’enfant. Les résultats indiquent que le faible sentiment de compétence parentale est associé aux difficultés des enfants, quel que soit le sexe du parent ou de l’enfant. Les résultats révèlent également des liens différenciés, notamment une mauvaise utilisation de la discipline, particulièrement envers les garçons, et un faible engagement du père, particulièrement envers les filles. La discussion fait état des retombées possibles pour une intervention différenciée auprès des deux parents.


Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.