Traits de tempérament, services scolaires et troubles de comportement des élèves 6-9 ans

Chercheur principal : Jean Toupin
Cochercheurs : Déry, M. ; Le Corff, Y. ; Lemelin, J.-P.
Dates : avril 2012 - mars 2016
Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), Programme Savoir

Au primaire, le nombre d'élèves identifiés avec des troubles de comportement (TC) a triplé au cours des dernières années, passant de 0,78% en 1985 à 2,5% en 2000 (Conseil supérieur de l'éducation, 2001).Les TC précoces sont très souvent identifiés chez des garçons et fréquemment associés à des problèmes d'apprentissage et des retards scolaires, de même qu'à des taux d'intégration faibles en classe ordinaire et à l'abandon scolaire (Conseil supérieur de l'éducation, 2001; Déry et al., 2005; MEQ, 1999). Ce projet propose le suivi d'élèves (6-9 ans) qui ont des troubles de comportement (TC) précoces afin de mieux comprendre le rôle des traits de tempérament, des fonctions cognitives, des facteurs relationnels et des services dans les trajectoires évolutives d'adaptation sociale (TC) et scolaire (réussite scolaire). L'étude est fondée sur : i) la diversité des difficultés de ces élèves, tant dans leur nature et gravité que leur lieu d'expression (école, famille); ii) l'insuffisance des connaissances actuelles sur les facteurs expliquant les trajectoires des TC qui persistent ou diminuent au cours du primaire; iii) l'importance d'étudier le rôle du tempérament en interaction avec les fonctions cognitives et les facteurs relationnels pour comprendre les divers sous-groupes d'élèves en difficulté et leur évolution; iv) l'intérêt d'examiner ces facteurs et interactions auprès d'élèves recevant des services de façon à étudier les trajectoires d'adaptation de difficultés significatives en lien avec les services offerts; et, v) la pertinence d'explorer les facteurs affectant la qualité de la relation enseignant-élève au primaire.

Objectifs.

1. Identifier la présence de sous-groupes d'élèves parmi les garçons (6-9 ans) ayant des TC, selon lanature et la sévérité des difficultés rapportées par l'enseignant (à l'école) et le parent (dans la famille).

2. Décrire les diverses trajectoires évolutives des TC et de la réussite scolaire sur 4 ans.

3. Identifier les corrélats (transversal) et les facteurs de prédiction (longitudinal) individuels(tempéramentaux, cognitifs), relationnels (à l'école, dans la famille) et liés aux services reçus (nature,fréquence, continuité) des TC et de la réussite scolaire selon les trajectoires et auprès des sous-groupesdélimités par les objectifs 1 et 2.

4. Tester des effets modérateurs en lien avec les trajectoires des TC : régulation volontaire X émotiviténégative, émotivité négative X pratiques éducatives, relations avec les pairs et l'enseignant, régulationvolontaire X relation avec les pairs.

5. À titre exploratoire : Établir la stabilité de la relation E-E et les facteurs associés à sa qualité à chaque niveau du primaire(facteurs individuels de l'élève dont les TC, les traits de tempérament et les facteurs cognitifs, lesservices reçus, les facteurs relationnels (famille, pairs).Méthode. L'étude recrutera 85 garçons de 6-9 ans référés pour TC en milieu scolaire et rencontrant leseuil clinique à l'échelle des problèmes extériorisés selon l'enseignant ou le parent. Un suivi longitudinalest proposé à 12, 24 et 36 mois (durée 4 ans).

Retombées.

L'identification de sous-groupes de garçons 6-9 ans en fonction de la nature et la sévérité des difficultésde comportement permettra d'établir une typologie discriminante des élèves ayant des TC et recevant desservices à l'école.Les analyses des trajectoires d'adaptation et des facteurs de risque et de promotion,dont les services à l'école, cerneront les facteurs personnels et relationnels associés à l'évolution des TC.Les interactions entre les facteurs de tempérament et ceux de l'environnement pourront suggérerd'intervenir en cascade sur les facteurs d'interaction, plutôt que de façon linéaire séparément auprès del'enfant et de l'école.

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