Chaire de recherche du Canada sur la délinquance des adolescents et des adolescentes

Chercheure principale : Nadine Lanctôt
Dates : juillet 2005 - octobre 2017
Organisme subventionnaire : Conseil de Recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Cette chaire de recherche du Canada vise à mieux comprendre l’émergence, le développement et les conséquences des activités délinquantes des filles, en comparaison avec la délinquance des garçons. Ce programme de recherche est innovateur puisque très peu de recherches évaluent si les filles qui reçoivent des services sociaux et judiciaires au cours de l’enfance ou de l’adolescence font face à des problèmes spécifiques qui compromettent leur développement en tant qu’adultes. Les facteurs de risque les plus influents pour expliquer la persistance des difficultés d’adaptation des filles délinquantes et les solutions les plus efficaces à préconiser pour réduire ces difficultés sont encore largement méconnus. Le programme de recherche comprend trois axes :

1) L’étude des trajectoires développementales de l’adolescence à l’âge adulte

Le but est de mieux comprendre comment la conduite délinquante des filles peut enclencher un processus qui altère la qualité de leur fonctionnement personnel et social, de l’adolescence à l’âge adulte, et en quoi cela diffère des trajectoires des garçons.

2) L’analyse de l’impact différentiel des facteurs de risque selon le sexe

L’objectif est de mieux identifier les facteurs de risque et de protection qui sont communs à la délinquance des filles et des garçons et ceux qui sont spécifiques à chaque sexe, ceci à travers différents cycles de vie.

3) L’évaluation de programmes d’intervention destinés aux adolescentes en difficulté

Le but est d’identifier les programmes lplus prometteurs pour prévenir ou réduire la délinquance des filles et les difficultés qui s’en suivent. Une évaluation d’un programme cognitif-comportemental sera effectuée. Les filles prises en charge par les services sociaux et judiciaires représentent une priorité en matière d’intervention sociale. Elles ont un sombre pronostic quant à leur bien-être et à leur qualité de vie à l’âge adulte. Ce programme de recherche contribuera au renouvellement et à l’ajustement des interventions. En sachant quelles sont les principales difficultés auxquelles les adolescentes en difficulté se heurtent à l’âge adulte, et en connaissant les facteurs de risque associés à ces difficultés, les programmes de réadaptation pourront agir de façon proactive face à des problématiques précises.

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